Port Ile rousse

Localisation : 42° 38′ 50 N – 8° 56′ 45 E


 Informations sur la ville

 

Peuplée depuis la plus haute antiquité (3 à 5 millénaires avant J.C), l’Ile-Rousse fut durant un millier d’années avant notre ère une petite ville prospère et dépendante de la ville de Tyr en Phénicie qui la baptisa Agilla.

Ruinée par la flotte phocéenne de Calaris (Galeria), Agilla devint comptoir romain sous le nom de Rubico Rocega jusqu’au quatrième siècle de notre ère.

Trop proche de la mer, elle subit les invasions barbaresques, et ne fut longtemps habitée que par des pêcheurs et des paysans vivants des produits de la mer et de la terre.

Au XVIIè siècle, les propriétaires de Santa Reparata, village voisin, y implantèrent des magasins pour y faire du troc par voie maritime avec les villages côtiers de la Balagne, mais aussi les villages du Nebbiu, et de l’ouest du Cap Corse.

Vers 1758, Pascal Paoli « U babbu di a patria », venant souvent en Balagne, décida d’équiper la Corse d’un port au nord-ouest de l’île pour affaiblir l’activité génoise des ports voisins de Calvi et d’Algajola. « Ho piantato le forche per impiccar Calvi… » « J’ai planté les potences pour y pendre Calvi… » De cette volonté et de ses paroles sauvegardées par les livres d’histoire, est née Isula Rossa.

 


  Information sur le port :

 


 

carte SHOM